Qu'est-ce-que le Référencement ?

Tout d’abord, on part vulgairement de référencement mais à partir du moment ou votre site est présent sur google ou autre, il est référencé !

Nous devrions normalement parler de positionnement, car c’est bien la position qui nous intéresse ici.

Autre vulgarisation, Google ne « référence » pas votre site mais toutes les pages d’un site : c’est une donnée importante à prendre en compte pour améliorer son positionnement car il faudra agir sur toutes les pages !

Le référencement (vulgairement appelé comme cela) est l’ensemble des efforts effectués pour mieux positionner un site ou une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Il faut bien différencier la notion de référencement naturel et celle de référencement payant.

Le premier fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroître sa popularité.

Le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes Google ADS (adwords) .

Un peu de vocabulaire :

Référencement : 

Référencer » sur le web, c’est faire en sorte qu’un site web soit présent dans un index. Dans le cas de Google, il suffit donc que votre site soit présent dans les résultats de recherche pour qu’il soit considéré comme « référencé ».

Positionnement : 

Place de votre site sur l’index Google par exemple. C’est ce que l’on cherche à avoir 1 page, 1 site en haut.

SEO : est un acronyme pour Search engine optimization optimisation pour les moteurs de recherche ( en français ) :

Ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche c’est le référencement naturel .

SEA : est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche:

Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés c’est le référencement payant.

SEM: est un acronyme pour Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche :

Il consiste en un ensemble de pratiques issues globalement du SEO et du SEA.

Il s’agit d’une notion assez large pouvant intégrer, comme son nom l’indique, différentes techniques utilisées dans l’un ou dans l’autre à une stratégie marketing en ligne.

SEM = SEO + SEA

 

Lorsqu’en vous voyez l’index d’un site avec « annonce »en encadré c’est du SEA , lorsqu’il n’y en a pas c’est du SEO .

Vous avez un projet ?

Appelez-nous

Nous sommes à votre écoute !

07 87 83 77 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.